Quelles solutions apporter aux problèmes d’Haïti? Économistes et autres « experts en développement » opinent après le séisme du 12 janvier.

Haïti vient d’hériter d’une catastrophe humanitaire sans précédent. Des millions de nos concitoyens doivent désormais être soignés, nourris et abrités dans l’urgence si nous voulons éviter que les pertes en vies humaines ne s’alourdissent. Mais, au-delà de ces besoins immédiats, que faire ? Quelles réponses concrètes apporter à des maux comme la pauvreté de masse, la faiblesse de l’état ou l’exclusion sociale qui ont été notre marque de fabrique pendant trop longtemps ?

Plusieurs économistes et autres « experts en développement » se sont penchés sur la question et les propositions sur ce qu’il faudrait faire pour résoudre les problèmes de long terme d’Haïti arrivent de toute part. Loin d’être toujours d’accord avec ces propositions (qui se contredisent souvent d’ailleurs), nous pensons cependant qu’ils peuvent aider à susciter les réflexions et les débats qui nous font tant défaut. Dans les prochains posts, Kaytikal entend vous présenter ces différentes idées et vous encourage plus que jamais à y réfléchir, à en discuter et à les commenter.

Advertisements
This entry was posted in 12 janvier 2010, reconstruction, séisme. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s